“Françoise Dedon est façonnée par les lieux ou s’est épanouie son enfance, toute sa jeunesse, en imprègne chacune de ses œuvres.
Pourtant, dans son univers onirique si particulier on ne retrouve pas distinctement les paysages Provençaux. Plutôt des éclairs de ses souvenirs les plus secrets, les réminiscences de ses émotions enfouies depuis si longtemps.
Ces instantanés émotionnels ne laissent pas insensibles ceux qui comme elle, ont partagé les mêmes sentiers secrets, les mêmes découvertes.”
Maurice Fredon
INSPIRATION
Françoise Dedon structure ses tableaux de traits épais et sombres contrastant avec la douceur et la richesse du mélange de ses couleurs qui les complètent.
Une harmonie troublante se dégage de ses œuvres, à la fois délicate et puissante, presque brutale, qui donne aux personnages et aux éléments une présence ambiguë et onirique. Son art n’est pas discret, il s’impose.
La subtilité de l’art primitif qui s’immisce dans son œuvre est fortement liée à l’influence de ses nombreux voyages en Afrique subsaharienne, en Asie, au Mexique…
Les femmes, la faune et la flore sont une source d’inspiration inépuisable dans son œuvre.
La femme l’un de ses sujets favoris, domine généralement les situations avec détachement, désinvolture. Elle est maîtresse des situations comme l’étaient les vamps dans les années folles. Elle nous provoque par son détachement, nous invite à la conquérir.
Les scènes qu’elle crée soulèvent chez l’observateur un sentiment équivoque né de situations improbables comme on en rencontre généralement dans l’univers fantastique.
Les œuvres de Françoise Dedon sont claires, optimistes, accessibles au premier regard et pourtant son travail d’apparence épuré est très recherché. Il est contemporain tout autant que primitif, dur dans sa structure mais chargé de tendresse dans son achèvement.
Un partage troublant entre l’œuvre et celui qui la regarde.